Notre histoire
Pourquoi valoriser les terres excavées ?
En 2021, 7,2 millions de tonnes de déchets de terres et matériaux meubles non pollués ont été générés en Nouvelle-Aquitaine. Ces matériaux représentent 57 % en masse de l’ensemble des déchets inertes du BTP*. Une faible part de ces terres excavées sont valorisées pour la réalisation de remblais et d’aménagements. Pour le reste, elles sont dirigées vers des sites de stockage ou pour le remblaiement d’anciennes carrières. En 2021 pour le département des Pyrénées-Atlantiques, 533 kt de terres et cailloux ont été stockés définitivement sur des installations de stockage de déchets inertes (ISDI) et en carrière, pour une production cette même année de 688 kt de déchets de terres et matériaux meubles non pollués*.
La terre excavée est aujourd’hui principalement considérée comme un déchet alors qu’il s’agit d’une ressource dont une partie est exploitable pour la réalisation d’ouvrages en terre crue. Ce matériau peut avantageusement se substituer à d’autres matériaux de construction car c’est une ressource disponible, réemployable et nécessitant peu de transformation.
*Données CERC Nouvelle-Aquitaine
2023 - 2025 : le projet de recherche Nexterre
Porté par Nobatek et le laboratoire Siame de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), le projet Nexterre, a permis de créer une activité de fourniture de terres à construire issues de la valorisation de terres exacavées.
Les outils scientifiques et technique nécessaires à la création de cette activité ont été créés.
- Objectif : créer des protocoles pour chaque étape du processus (sélection, excavation, préparation, qualification).
- Principaux outils : une méthode pour sélectionner les terres adaptées sur la base des résultats des essais géotechniques et une méthode pour évaluer les performances atteignables à l’échelle de l’ouvrage terre crue
- Résultats : une activité de fourniture de terres à construire prête à l’emploi
Une synthèse des résultats est disponible au travers de fiches focus téléchargeables sur ce site.
Les partenaires associés à la démarche ont participé à ces travaux et ont fondé aux côtés de Nobatek et du Siame l’association Nexterre qui développe et promeut cette activité de fourniture aujourd’hui opérationnelle.
2026 : l'association Nexterre
Les terres à construire proposées par Nexterre sont commercialisées par des plateformes de gestion de déchets inertes qui mettent en place le processus de valorisation développé dans le cadre du projet Nexterre.
Afin d’assurer la fourniture de terres de qualité, les partenaires du projet Nexterre ont mis en place un référentiel de labellisation à destination des plateformes. Les terres proposées par Nexterre sont toutes commercialisées par des plateformes labellisées.
L’association Nexterre a été créée pour développer ce réseaux de plateformes par l’intermédiaire du label. L’ambition est de faire de ce réseau un outil au service de la filière terre crue. C’est pour cette raison que la gestion de ce réseau et du label associé est opérée par une association.
L’association Nexterre est ouverte à tous les acteurs qui souhaitent s’impliquer dans le développement d’une offre de fourniture de terres à construire de qualité : plateformes de valorisation, entreprises de construction, bureaux d’études géotechniques, entreprises de terrassement, concepteurs, maitres d’ouvrages, collectivités, laboratoires, …
La gouvernance partagée opérée par l’intermédiaire de l’association permet d’assurer la poursuite de la mission du réseau : répondre aux besoins de la filière.
Les solutions Nexterre
Fournir une terre de qualité est l’un des leviers à actionner pour faciliter la réalisation d’ouvrages en terre crue. La mise à disposition d’une expertise pour la réalisation des projets et la formation paraissent elles aussi essentielles.
C’est pour apporter une réponse complète aux besoins des entreprises, maitres d’ouvrages et concepteurs que les membres de l’association Nexterre proposent leurs expertises dédiées à la construction terre crue. Quelque soit votre besoin, Nexterre vous apportera une solution grâce à son réseau.
