Devenir fournisseur
Vous gérez une plateforme de gestion des déchets inertes ? Devenez fournisseur de terres à construire Nexterre
Développez une nouvelle activité
Agissez pour l’environnement
Intégrez le réseau de plateformes labellisées
Devenir fournisseur Nexterre, c’est ouvrir une source de revenus complémentaire grâce à la vente de terres à construire.
Participez à la promotion de techniques constructives à faible impact et à l’économie circulaire des matériaux.
Obtenez le label Nexterre en respectant les exigences du référentiel (moyens, traçabilité, contrôles) et rejoignez un réseau reconnu.
Comment devenir fournisseur de terres Nexterre ?
Pour devenir fournisseur Nexterre
Les plateformes de gestion des déchets inertes doivent :
Respecter le processus de valorisation et de commercialisation Nexterre
S’engager sur un cahier des charges strict : qualification des terres, traçabilité et contrôles qualité. Une fois labellisées, elles peuvent commercialiser leurs terres sur le site Nexterre.
Comment obtenir le label Nexterre ?
Pour engager le processus de labellisation, les plateformes doivent transmettre à l’association Nexterre un dossier de candidature qui permet de vérifier la capacité de la plateforme à accueillir le processus de valorisation Nexterre dans le respect du référentiel de labellisation.
Ce dossier de candidature est ensuite analysé par le Comité de labellisation de l’association Nexterre. Si la plateforme est jugée apte à accueillir l’activité de valorisation elle peut alors commander une formation initiale qui sera suivie d’un audit d’entée.
Formation initiale
Durant la formation initiale les plateformes sont sensibilisées au sujet de la construction terre crue et sont formées à l’application du processus de valorisation Nexterre et à l’utilisation des outils dédiés.
Audit d'entrée
Une fois la formation suivie, un audit d’entrée est réalisé. Il permet de vérifier que la plateforme est apte à accueillir l’activité de valorisation.
Comité de labellisation
Suite à la réalisation de l’audit d’entrée, le Comité de labellisation de l’association Nexterre se réunit pour délibérer sur l’octroi du label. Pour statuer, il s’appuit sur les conclusions du rapport d’audit.
La plateforme labellisée peut alors opérer le processus de valorisation conformément au référentiel et commercialiser les terres à construire sous la marque Nexterre.
Mise en place de l'activité et suivi
Les données d’activité (réception de terre, réalisation des contrôles qualité, ventes, …) sont transmises à l’association Nexterre. Ce partage d’informations permet notamment d’afficher sur le site internet de l’association le catalogue des terres disponibles à la vente.
La plateforme accompagnée par l’association Nexterre bénéficie du retour d’expériences de l’ensemble du réseau.
Dans le cadre de la labellisation, un suivi régulier est mis en place pour assurer la qualité des terres commercialisées.
