Transformer vos terres excavées en matériaux de construction

Vous réalisez une opération d’excavation et vous vous interrogez sur le devenir de vos terres ?

Le réseau de plateformes NEXTERRE valorise vos déchets d’excavation pour fournir au secteur de la construction des terres à construire prêtes à l’emploi.

En acheminant vos terres excavées valorisables vers une plateforme labellisée NEXTERRE, vous répondez aux exigences réglementaires liées à la gestion des déchets et vous participez à la production d’un matériau de construction à faible empreinte environnementale.

Et si vous envisagez de réaliser sur le site d’excavation des ouvrages en terre crue, une partie de la terre extraite peut être conservée sur site.

La valorisation de vos terres, ce sont trois étapes.

Étape 1 : Identification des terres valorisables

La première étape consiste à croiser les résultats de votre étude géotechnique avec les critères de sélection Nexterre. Si la terre remplit l’ensemble des critères portant sur le ciblage des terres pour au moins l’une des techniques constructives prises en compte dans la démarche Nexterre, alors les scénarios de valorisation peuvent être étudiés.

Étape 2 : Sélection du scénario de valorisation

Si une terre est jugée compatible avec la démarche Nexterre, il faut choisir le scénario de valorisation le plus adapté techniquement, environnementalement et économiquement.
L’association Nexterre vous accompagneme pour comparer les options qui s’offrent à vous (valorisation in situ, ex situ, élimination) en tenant compte notamment des distances de transport.

Étape 3 : Excavation et traitement

Une fois le scénario de valorisation défini, vous transmettez les consignes d’excavation à l’entreprise de terrassement.

Le respect des consignes d’excavation permet d’extraire l’horizon de sol cible qui sera ensuite acheminé vers la plateforme de valorisation Nexterre et/ou conservé sur site pour la réalisation des ouvrages en terre crue.

Contactez-nous